Validation des acquis de l’expérience VAE

Votre expérience vaut un diplôme ! L’accompagnement à la VAE vous permet de valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme d’enseignemenrt supérieur, reconnu par l’État et enrégistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

La VAE permet de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités salariées, non-salariées ou bénévoles, pour obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’une démarche individuelle, lorsqu’un salarié souhaite faire reconnaître les compétences acquises dans son travail, ou à l’initiative de l’employeur. Quand elle est proposée à plusieurs salariés, on parle d’opération collective de VAE.

Peut prétendre à la VAE toute personne qui :

Justifie d’une expérience professionnelle en rapport avec le certificat demandé. Conformément à l’arrêté du 3 juillet 2025 relatif à la validation des acquis de l’expérience, opter pour un diplôme reconnu par l’État enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) signifie avoir exercé les activités identifiées par le diplôme RNCP visé.

Le dispositif est accessible quels que soient : son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Principe de la VAE

Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés. En principe, l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et des compétences dans votre métier et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme.

L’École Supérieure d’Assurances (ESA), reconnue comme organisme certificateur par France Compétences, vous offre la possibilité d’engager une validation des acquis par l’expérience afin d’obtenir l’une de nos certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

Les raisons de se laisser tenter par une VAE sont multiples :

  • Obtenir une certification, un titre professionnel, un diplôme sans passer par la case formation,
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours,
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité,
  • Valider son expérience pour soi,
  • Faire reconnaître ses compétences : obtenir une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle,
  • Sécuriser son parcours professionnel,
  • Évoluer professionnellement,
  • Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle,
  • Développer sa confiance en soi.

Le certificateur examine le dossier de faisabilité du candidat, accorde la recevabilité de son projet de Validation des Acquis de l’Expérience, puis, en fin de parcours, reçoit le dossier de validation, organise le jury et délivre la certification

ESA organisme accompagnateur vous permettra d’être en relation avec votre architecte-accompagnateur de parcours VAE-ESA qui vous accompagnera dans les différentes étapes de votre parcours VAE

• Bachelor Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque – VAE : En savoir plus

• Manager de l’Assurance – VAE : En savoir plus

• Manager des Risques et de l’Assurance de l’Entreprise – VAE : En savoir plus

• Expert en Ingénierie Patrimoniale – VAE : En savoir plus

Le parcours VAE est constitué de plusieurs étapes.

Une vérification préalable de votre projet est réalisée par le certificateur pour décider de la faisabilité du projet. En cas d’avis favorable, vous devrez rédiger un dossier de validation mentionnant vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme visé. Enfin, vous passerez devant un jury qui rendra sa décision ultérieurement.

Bien plus qu’un organisme certificateur reconnu, l’ESA vous accompagne officiellement sur la plateforme France VAE en tant qu’organisme accompagnateur, conformément à l’arrêté du 3 juillet 2025 relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience. Disposant de cette double habilitation, l’ESA vous propose un accompagnement intégral et personnalisé en sélectionnant selon votre profil, l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) adapté à votre situation.

  • Se connecter au site https://vae.gouv.fr/  (plateforme unique officielle pour réaliser l’ensemble des démarches concernant la Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Cliquer sur « Espace candidat » sur la plateforme VAE
  • Cliquer sur « démarrer votre parcours candidat »
  • Créer votre compte en complétant vos informations personnelles : nom, prénom, courriel, téléphone, département de résidence,
  • Faire une description synthétique de votre projet en mentionnant vos expériences professionnelles ou personnelles (télécharger un cv détaillé) en rapport avec titre RNCP visé.
  • Sélectionner le diplôme RNCP visé :
  • Chargé de clientèles en assurance et banque (fiche n° RNCP40253) – Niveau 6
  • Manager de l’assurance (fiche n° RNCP36012) – Niveau 7
  • Manager des risques et de l’assurance de l’entreprise (fiche n° RNCP37349) – Niveau 7
  • Expert en Ingénierie patrimoniale (fiche n° RNCP36911) – niveau 7

Prise de contact de l’AAP et diagnostic

  • Cliquer sur France VAE dans la barre de recherche : ESA organisme accompagnateur
  • L’AAP ESA vous contactera dans un délai de 8 jours ouvrés afin de réaliser avec vous toutes les étapes du parcours VAE (vous pouvez opter pour une réalisation autonome).
  • Au cours de ce rendez-vous, l’AAP réalise un diagnostic pour vous permettre de poursuivre le parcours VAE en toute sérénité afin de :
    • s’assurer de la cohérence du titre visé par rapport à votre parcours
    • concevoir votre parcours individualisé
    • déterminer les éventuelles actions de formation ou mises en situation professionnelles.

Plan de financement

L’AAP VAE-ESA recensera les différents financements possibles :

  • Financement sur fonds propre
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Autres dispositifs : France Travail, OPCO…

Dossier de faisabilité

L’AAP VAE-ESA saisit et envoie le dossier complet de faisabilité au certificateur ESA dans l’attente de sa décision. Si le certificateur ESA donne un avis de recevabilité favorable, vous pouvez poursuivre le parcours VAE.

Dossier de validation

L’accompagnement de l’AAP ESA comprend un suivi personnalisé pour vous guider pas à pas dans la rédaction du dossier de validation conformément aux compétences attendues du diplôme RNCP visé. Le dossier une fois finalisé sera transmis à l’organisme certificateur ESA.

L’AAP ESA vous accompagnera également dans la préparation de votre passage devant le jury de certification ESA.

Entretien avec le jury

Vous effectuerez votre entretien devant un jury de certification constitué de professionnels et de formateurs ESA.

Entretien post-jury

Une fois la décision du jury rendue, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous avec votre AAP VAE-ESA pour être guidé dans la suite de votre parcours professionnel.

En tant qu’organisme accompagnateur, nous prenons soin de vous mettre en relation avec l’un de nos AAP expert non seulement du diplôme RNCP visé mais également spécialiste du secteur concerné pour vous offrir un accompagnement sur-mesure.

N’hésitez pas à nous contacter en envoyant votre demande à : vae@esassurances.com
Nous serons ravis de répondre à vos questions.
Nous vous recommandons de lire attentivement la page d’information VAE dédiée du gouvernement.

Jean-Yves PARRAS

Formateur & Référent en Ingénierie Patrimoniale

Découvrez le témoignage de Jean-Yves PARRAS, accompagnateur ESA

Le coach en VAE à l’École Supérieure d’Assurances  permet d’ accompagner le candidat dans la valorisation de son expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme grâce à une expertise méthodologique et stratégique.

Le financement dépend de votre situation :

Si la démarche VAE est à votre initiative

Vous pouvez faire appel à votre compte personnel de formation pour la prise en charge. Si l’initiative vient de votre employeur, la VAE est réalisée dans le cadre du plan de développement des compétences et par conséquent prise en charge par l’entreprise.

Si vous recevez une indemnité de demandeur d’emploi

Une aide financière peut vous être allouée. Vous devez formuler une demande dans le cadre de votre parcours de reclassement qui sera transmise à Pôle Emploi ou au prestataire chargé de l’accompagnement.