Chief Data Officer

Missions

Chief Data Officer (CDO) ou directeur des données est l’un des métiers du Big Data.

Avec l’essor d’internet et des objets connectés, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un grand nombre d’informations à disposition, sans forcément savoir qu’en faire. Si les données peuvent apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, elles peuvent aussi être coûteuses et complexes à exploiter. Il est nécessaire de développer l’infrastructure adéquate pour collecter les données, mais aussi d’avoir la capacité d’accéder à ces données et de les extraire. Par la suite, il faut également pouvoir les convertir en insights utilisables.

Au départ, ces tâches étaient allouées aux responsables des départements informatiques. Cependant, au milieu des années 2010, face à l’augmentation exponentielle des données à disposition, certaines entreprises ont décidé de créer un pont entre les départements informatiques et les dirigeants (responsables des ventes, des ressources humaines ou du marketing) qui ont besoin des informations en temps réel. Tel est le rôle du Chief Data Officer (CDO).

Profil

  • La compétence la plus importante pour devenir Chief Data Officer est évidemment une grande connaissance des différents outils de Business Intelligence et d’analyse de données.
  • Le CDO est surtout un expert en mathématiques, en statistique et en analyse.
  • Il doit être doté d’une personnalité rigoureuse et organisée.
  • Le Chief Data Officer doit aussi posséder des qualités humaines comme l’écoute, la pédagogie et la communication qui lui permettront d’initier tous les différents responsables des départements de l’entreprise à l’analyse de données autonome.
  • En tant que manager d’équipe, le CDO doit aussi être un bon leader, diplomate et charismatique, capable d’amener ses troupes à exceller.

Perspective d’évolution

Ce métier récent s’installe dans les entreprises françaises. De hautes responsabilités, il semble que la mobilité soit aujourd’hui le seul indicateur d’évolution.

  • Je travaille depuis 1995 dans les assurances collectives d’un grand groupe d’assurance. J’ai travaillé dans le service informatique durant 11 ans et depuis 2007, je suis passée du côté métier et toujours dans les assurances collectives.

    J’ai découvert l’ESA car mon alternante suivait le Master Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise en alternance. Suite à un petit déjeuner des tuteurs en février 2018 et j’ai apprécié la présentation de l’école, de la formation, le discours des professeurs qui sont venus parlé et le fait qu’ils travaillaient également en entreprise ; de ce fait, les professeurs ne donnent pas des cours éloignés de la vie réelle en entreprise. J’ai donc sauté le pas en m’inscrivant au Manager des Risques en Formation professionnelle ( Présentiel).

    Et en février 2019, j’étais à la remise des diplômes avec mon alternante ! Mon objectif est de progresser dans les métiers de l’Assurance. Toujours en collectives, aujourd’hui mes projets professionnels se tournent plus vers de l »IARD.

     

     

    Frédéric Master des Risques et de l’Assurance de l’Entreprise

    Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise ( Bac+5 ) – Promotion 2019

Trouvez la formation en alternance qui vous correspond

Nos équipes sont là pour vous orienter vers le parcours qui répond à votre projet : alternance, reconversion ou montée en compétences.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils sur le choix de formation
  • Formats flexibles : en ligne ou en présentiel